shopify visitor statistics

Bien comprendre l’assurance crédit avant toute décision !

FCCOM - 30 juillet 2014 - Actualités

Bien comprendre l’assurance crédit avant toute décision !
5 (100%) 1 vote

L’assurance sur le crédit immobilier : simplifié

Bien comprendre l’assurance crédit avant toute décision !

Pour celles et ceux qui souhaitent s’informer au sujet de l’assurance-crédit ; que ce soit un crédit professionnel, personnel ou immobilier. Il faut tout d’abord savoir que c’est une mesure qui est apparue dans les années 1920 et qui a pour but de couvrir les risques de non-paiement du prêt. La raison principale est l’insolvabilité, liée directement aux problèmes que peut rencontrer l’emprunteur. L’assurance de prêt représente la garantie contre les défauts de paiement du crédit. En effet, l’assurance-crédit vous propose :

  • – La prévention de risque et la surveillance client
  • – La gestion des contentieux : Il s’agit du recouvrement des créances
  • – L’indemnisation de vos impayés : C’est-à-dire l’indemnisation des pertes durant la période d’inactivité de l’emprunteur.

 

 

Est-on obligé d’avoir l’assurance sur son crédit immobilier ?

Contrairement à bien d’autres assurances telles que l’assurance habitation pour les locataires ou l’assurance pour les véhicules… L’assurance de prêt n’est pas imposée par loi. Toutefois, il est quasi-impossible d’obtenir, par exemple un crédit immobilier, sans avoir souscrit à une assurance-crédit.

N’oublions surtout pas qu’avec la loi Lagarde, les banques n’ont plus le droit d’imposer à l’emprunteur leur propre assurance : Le client peut choisir l’assurance qui lui convient le mieux là ou il le souhaite.

Conclusion : Assurer son crédit c’est sécuriser sa vie

Il est vrai que certains taux de remboursement ou des détails concernant l’indemnisation varient entre un contrat d’assurance et un autre, mais bien souvent les avantages restent les mêmes. Pour un prêt immobilier, souscrire à une assurance crédit est le seul moyen d’avoir la conscience tranquille car elle fonctionne pour plusieurs conditions (risque grave, décès, handicap…) et maintient tous les droits tels que l’héritage dans le cas du prêt immobilier.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.