shopify visitor statistics

Un budget plus serein grâce au rachat de crédits

FCCOM - 30 mars 2016 - Actualités

Un budget plus serein grâce au rachat de crédits
4.6 (92%) 5 votes

Tous les mois, la majorité des foyers français se retrouve face au même problème : la fin de celui-ci !
Il est parfois difficile de gérer ses ressources face à ses charges, et les augmentations de début d’année pour les charges courantes n’arrangent malheureusement pas le problème.

Le taux d’endettement des foyers français est en hausse et peu de solutions sont proposées pour inverser la courbe. Cependant si l’accumulation de prêt est une cause de votre endettement, une solution est possible grâce au rachat de crédits.

Le rachat de crédits, A qui s’adresse-t-il ?

rachat-de-creditQue vous soyez locataire ou propriétaire, l’accumulation de prêt peut être dangereuse pour votre budget.

Mais aussi pour votre moral, la perte de contrôle de votre budget peut amener votre foyer en situation de stress permanente. Il est important de garder la main sur celui-ci.

Pour cela, il est conseillé de ne pas dépasser le taux optimal de 33%.

Cependant, les foyers à revenus confortables peuvent dépasser ce taux sur les conseils d’un intermédiaire bancaire. Mais malheureusement, il est bien souvent dépassé par les foyers avec des revenus plus bas et mènent souvent à l’endettement, voir au surendettement.

Une astuce simple pour calculer votre endettement actuel est de diviser la totalité de vos charges par la totalité de vos ressources.

Comment éviter cette situation ?

Le rachat de crédits est une solution envisageable pour baisser votre taux d’endettement.

En effet, le but premier est de reprendre tous vos crédits en un seul. Cet unique crédit et son nouveau taux unique permettent d’obtenir une mensualité plus faible. Votre dette est étalée dans le temps pour réduire chaque mois son remboursement. Cette solution apporte d’autres avantages, comme la trésorerie.

Si vous avez un besoin en trésorerie, vous pouvez la demander lors de ce regroupement de prêt. Ainsi, vous évitez de refaire un énième prêt qui augmentera davantage votre taux d’endettement. Cette trésorerie est reprise dans la somme globale de votre crédit.

Les rachats de crédits

Il existe deux types de rachat de crédits distincts : le rachat de crédits consommation et le rachat de crédits immobilier.

rachat-de-credit (83)Dans le premier cas, il ne reprend que les crédits dit de consommation, c’est-à-dire toutes les dettes contractées qui ne sont pas immobilières. Cela peut se traduire par des crédits auto, des dettes personnelles, des crédits renouvelables etc… Ce regroupement de prêt est possible même si vous êtes propriétaire.

Dans le second cas, le rachat de crédits immobilier, comme son nom l’indique, permet de reprendre tous les prêts contractés dont les prêts immobiliers. Cette opération bancaire n’est réalisable que si vous êtes propriétaire. Les avantages sont les mêmes pour l’un ou l’autre, la baisse de votre unique mensualité.

Il n’y a pas de moment idéal pour effectuer un rachat de crédits. Mais le meilleur conseil est la prévoyance ; il est important de garder un œil sur son budget. Si vous avez des craintes face à votre taux d’endettement ou face à un changement de situation prochain, demandez conseil auprès de professionnel.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.