Rachat de crédit surendettement

Rachat de crédit surendettement
4.8 (95%) 4 votes

Si vous voyez que votre endettement n’est pas au beau fixe, voir qu’il se dégrade de mois en mois, n’attendez pas pour réagir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour éviter d’être surendetté. Dans un premier temps, vous pouvez demander conseil à votre banquier, il peut voir avec vous comment mieux gérer votre budget.

Il vous conseillera aussi, selon votre profil, d’effectuer un rachat de crédits afin de simplifier votre budget.

rachat de crédit surendettement, Comment déposer un dossier ?

rachat credit surendettementAprès avoir échangé avec un conseiller financier, vous avez déjà un retour de principe sur la faisabilité ou non de votre demande de rachat de crédits. Si le retour est favorable, votre conseiller vous demandera divers documents. Ce sont les mêmes que lors d’un prêt classique : pièce d’identité, livret de famille, justificatif de domicile, relevé de comptes bancaires etc. … Mais il faudra ajouter aussi le détail de tous les crédits que vous souhaitez reprendre lors de ce regroupement.

Une fois, votre dossier constitué complétement et envoyé à votre conseiller, il faut compter un délai de deux à cinq semaines pour recevoir votre offre de prêt définitive. Pourquoi un tel délai ? Tout simplement, parce qu’il y a deux possibilités, soit vous faites un rachat de crédit consommation, soit un rachat de crédits hypothécaire. Le premier est beaucoup plus rapide à mettre en place que le second. En effet, le second reprend également votre prêt immobilier et nécessite plus de démarche.

Votre conseiller à le devoir de vous informer sur l’avancement de votre dossier régulièrement. Il travaille avec vous, pour votre budget.

Comment déposer un dossier de surendettement ?

Si votre banquier ne voit pas d’autres issues et vous conseille d’effectuer une saisie de la commission de surendettement. Il vous suffira de faire la demande soit sur internet via un formulaire de déclaration de surendettement, soit directement à la commission de surendettement de votre département. Une fois votre dossier déposé, il court un délai de trois mois avant de savoir si votre demande est validée ou non par la commission. Qu’elle soit acceptée ou refusée, vous serez fiché à la Banque de France.

Notez que les demandes de renseignements auprès d’un conseiller en rachat de crédits et le dépôt d’un dossier de surendettement sont des actes gratuits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.